Mes ouvrages

 
 

L’Homme est un accident

Belin

Enki Bilal pense que l’Homme est l’accident le plus tragique qui ne soit jamais arrivé à notre planète Terre. La destruction écologique semble inévitable et, avec elle, c’est l’extinction de notre espèce qui est en jeu à brève échéance. Cette intuition et cette angoisse, l’artiste les a transformées pour créer un univers foisonnant, onirique et déglingué qui a marqué des générations entières.

Mais cette fois, Enki Bilal ne prend pas le crayon ou le pinceau, il déploie sa vision du monde par les mots. Interrogé par Adrien Rivierre sur les sujets brûlants de notre époque, il se confie sans concession, avec une liberté rare et une lucidité qui bat en brèche la bien-pensance. Il n’est plus seulement un artiste de l’imaginaire, mais aussi un lanceur d’alerte qui semble, mieux que quiconque, sentir et ressentir le monde qui vient.

Tout sauf une incitation au fatalisme, son propos résonne comme un appel à se réveiller, vite, pour éviter le pire.

 
 

Prendre la parole pour marquer les esprits

Marabout Poche, Hachette

Exprimer ses idées avec ses amis, formuler ses convictions dans le cadre professionnel ou réaliser des conférences captivantes devraient être un plaisir !

Pourtant, bon nombre de personnes sont tétanisées, balbutiantes, ou pensent à tort qu’elles ne sont pas « faites » pour cela. En réalité, prendre la parole en public est le résultat d’un apprentissage et d’une acquisition de techniques clés.

Grâce aux outils et aux conseils d’Adrien Rivierre, en face-à-face ou devant 1000 personnes, dans la sphère privée comme professionnelle, vous deviendrez un orateur de talent, capable de convaincre, émouvoir, inspirer, contredire et vous partagerez vos idées pour marquer les esprits !

 
 

L’Homme est un conteur d’histoires

Marabout, Hachette

De tout temps et partout sur Terre, les hommes et les femmes ont été, sont et demeureront des conteurs d’histoire. C’est un fait, sans la moindre exception. Les histoires définissent l’homme, qui il est, au plus profond de lui-même. Mieux, elles expliquent pourquoi il s’est hissé au sommet de l’évolution.

Mais d’où viennent tous ces récits ? Comment expliquer qu’ils soient indispensables à notre survie ? Par quels moyens permettent-ils d’apprendre, de mémoriser et de partager si efficacement notre parole ? Face aux épreuves de la vie, comment peuvent-ils nous permettre d’aller mieux ? Quel rôle jouent-ils dans la construction, et la dislocation, des communautés humaines ? Et enfin, avec l’explosion des nouvelles technologies, pourquoi l’homme doit-il développer, encore plus qu’avant, ses capacités de conteur ?

Ce livre est un voyage à la rencontre du conteur d’histoire, c’est-à-dire du pouvoir narratif présent en chacun de nous. A travers de nombreuses disciplines comme les neurosciences, la biologie, la psychanalyse ou encore l’anthropologie, Adrien Rivierre lève le voile sur la richesse et l’utilité des récits, avec passion et pédagogie. La préface est signé par le réalisateur, dessinateur et scénariste de bande dessinée, Enki Bilal.

 
 

Prendre la parole pour marquer les esprits

Marabout, Hachette

Quel plaisir d'exprimer ses idées clairement avec ses amis, de prendre part aux débats animés des déjeuners familiaux, de formuler ses convictions dans le cadre professionnel de façon convaincante !

La prise de parole en public est partout, dans nos vies personnelles comme professionnelles. Pourtant, elle est souvent stressante. Elle fait peur.

Cette méthodologie permet d’acquérir une méthode efficace et les meilleures techniques. Avec 60 thèmes, 200 exemples variés - discours, films, séries, jeu vidéos, etc - et 6 témoignages de personnalités qui pratiquent la parole publique au quotidien (Clara Gaymard, Adèle Van Reeth, Maître Antoine Vey, Caroline Vigneaux, Karol Beffa, Cécile Alduy), devenez un orateur de talent !

Ce livre s’adresse aussi bien aux particuliers, aux collaborateurs au cœur des entreprises, aux entrepreneurs ou aux étudiants préparant le "Grand oral" du Baccalauréat.