Livre

L’Homme est un conteur d’histoires

 
 

Éditions Marabout - 4 septembre 2019

De tout temps et partout sur Terre, les hommes et les femmes ont été, sont et demeureront des conteurs d’histoire. C’est un fait, sans la moindre exception. Les histoires définissent l’homme, qui il est, au plus profond de lui-même. Mieux, elles expliquent pourquoi il s’est hissé au sommet de l’évolution.

Mais d’où viennent tous ces récits ? Comment expliquer qu’ils soient indispensables à notre survie ? Par quels moyens permettent-ils d’apprendre, de mémoriser et de partager si efficacement notre parole ? Face aux épreuves de la vie, comment peuvent-ils nous permettre d’aller mieux ? Quel rôle jouent-ils dans la construction, et la dislocation, des communautés humaines ? Et enfin, avec l’explosion des nouvelles technologies, pourquoi l’homme doit-il développer, encore plus qu’avant, ses capacités de conteur ?

Ce livre est un voyage à la rencontre du conteur d’histoire, c’est-à-dire du pouvoir narratif présent en chacun de nous. A travers de nombreuses disciplines comme les neurosciences, la biologie, la psychanalyse ou encore l’anthropologie, Adrien Rivierre lève le voile sur la richesse et l’utilité des récits, avec passion et pédagogie.

 

Ils en parlent

 

Les Echos

“Après le succès en librairie de « Prendre la parole pour masquer les esprits », Adrien Rivierre, spécialiste du discours, est de retour avec un second essai. L'auteur y explore le rapport intime qu'entretient l'humain avec le récit, tant il en est à la fois le producteur, l'acteur et le spectateur. Le lecteur découvrira dans ce livre bien structuré les origines de la narration d'histoires.”

TTSO

“Si vous avez quelque chose à vendre (le contraire m'étonnerait), et en français, L’homme est un conteur d’histoires, d'Adrien Rivierre. La nouvelle bible du storytelling.”

 

Ce que les lecteurs disent

 

Un livre fascinant

Un ouvrage très intéressant qui apporte beaucoup d’éclairages originaux et intrigants sur le thème pourtant assez connu du "storytelling". L'auteur rassemble ici des théories et illustrations issues de domaines très variés mais toujours pertinentes, au service du sujet. J'ai apprécié le niveau de densité d'information qui est un bon équilibre entre certains livres pointus assez abscons et d'autres ouvrages de vulgarisation qui tendent au simplisme. Une lecture très utile qui donne aussi beaucoup de clés pour mettre à profit cet biais humain profond pour les histoires, et se rendre compte de nos propres biais cognitifs.

- Louis L.

Le pouvoir du récit

Excellent essai sur le pouvoir du récit, la force des histoires, loin du blabla habituel sur la communication. Pour tous ceux qui veulent mettre en récit ce qu'ils ont à dire.

- Bernard Garrette

Coup de coeur !!!

Très bel ouvrage richement documenté sur la relation qui unit l'Homme et les histoires. Facilement accessible pour tous grâce à une écriture précise et détaillée ainsi qu'à une mise en page claire et organisée. A recommander pour les étudiants mais pas que… Pour tout le monde en fait !!!

- Isabelle D.

L’Homme se réalise grâce à la mise en récit.

Excellent ouvrage pour comprendre l’importance des histoires pour vivre ensemble et se réaliser !

- Romain S.

La grande Histoire des histoires !

Moi qui aime l'Histoire avec un grand H, les petites histoires qui font la grande Histoire et les histoires de tout un chacun, ce livre sur l'histoire des histoires ne pouvait que me plaire ! Un livre multi-approche qui aborde toutes les facettes des contes et mythologie, leur histoire, leur genèse, leur structure, leur psychologie… et leur importance tellement primordiale pour l'humanité ! Un livre très documenté qui ravira (et ravivera peut-être…) les grands conteurs et conteuses qui se cachent en chacun de nous :). J'ai beaucoup aimé.

- Karine C.