Dix des discours les plus marquants de 2020

 

L’année 2020 arrive à son terme et en guise de rétrospective, rien de mieux qu’une sélection des 10 discours les plus marquants de ces derniers mois.


Angela Merkel, Chancelière allemande 

La chancelière allemande n’est pas du genre à montrer ses émotions, encore moins lors d’une intervention publique ! Ainsi, à l’accoutumé, si le propos est clair, net et précis, il faut reconnaître qu’il me laisse souvent de marbre. On pourrait qualifier le style d’Angela Merkel de froid. Pourtant, le 9 décembre 2020, à la Chambre des députés à Berlin (Bundestag), elle est apparue aux bords des larmes alors qu’elle exhortait les Allemands à prendre toutes les précautions nécessaires face au coronavirus en vue des fêtes de fin d’année. Sur le fond, sa prise de parole est toujours aussi bien construite, concrète et percutante mais cette fois-ci, elle était également mise en valeur par un langage corporel vivant. C’est pour moi un très bon exemple de la complémentarité du langage verbal et non verbal, l'association des deux renforce sa détermination et la puissance de ses mots. Les modulations de la voix sont également bien plus prononcées que d’habitude ce qui donne du rythme et permet de mettre en valeur certains éléments importants. 



Jacinda Ardern, Première ministre de la Nouvelle-Zélande

Le nom de Jacinda Ardern est encore peu connu en France et pourtant la Première ministre néo-zélandaise est plébiscitée dans son pays et s’impose comme une figure politique exemplaire à l’échelle internationale. Comme le montre parfaitement ce discours prononcé en mars 2020 concernant l’annonce de mesures sanitaires pour endiguer la propagation du coronavirus, je trouve que son propos se distingue toujours par sa clarté et sa précision. Avec une voix posée et rassurante, elle prend en effet le temps de détailler l’ensemble des décisions prises avec des exemples concrets et des mots simples. Cette prise de parole répond ainsi aux attentes de son audience en donnant des réponses sans ambiguïté. Selon moi, le seul bémol est son regard constamment plongé dans ses notes. Si ces dernières lui servent à n’oublier aucun point, cela l’empêche néanmoins de créer un lien fort avec son audience. 

Emmanuel Macron, Président de la République française 

Qu’importe ses opinions politiques, cette prise de parole d’Emmanuel Macron pour le média Brut se démarque des nombreuses autres interventions qu’il a pu réaliser tout au long de l’année 2020. Alors que la majorité des Français réclamait la fin d’une posture jupitérienne et “verticale”, il s’agit précisément ici d’un échange à bâtons rompus de près de 2h30 qui balaie des dizaines de sujets et de thèmes. A titre personnel, et comme je l’avais déjà écrit dans un précédent article, je trouve Emmanuel Macron bien plus convaincant dans cet exercice de questions / réponses que dans des déclarations martiales où il apparaît plus hautain et distant. Ainsi, au fil des interrogations, cet échange démontre à mes yeux qu’il connaît tous ses dossiers dans le détail. Il s’exprime sans prompteurs ou fiches, avec l’aisance et le rythme de quelqu’un qui pourrait être attablé avec nous lors d’un dîner ! 



Alexandria Ocasio-Cortez, Représentante démocrate au Congrès américain

A plusieurs reprises cette année, la représentante Démocrate au Congrès américain a fait entendre sa voix. Et parmi toutes ses prises de parole, je retiens sa réponse incicive à l’insulte proférée par l'élu Républicain Ted Yoho - « fucking bitch » (« putain de salope »). En quelques minutes seulement, elle donne une véritable leçon d’argumentation et démontre avec une grande clarté comment cette remarque est le symbole d’un problème bien plus profond d’inégalités entre hommes et femmes au cœur de la société américaine. Elle parvient même à retourner un argument contre son contradicteur (l’analyse complète dans cet article). Enfin, le ton engagé et percutant donne encore plus de force à son propos. Et si on analysait son ethos, c’est-à-dire l’image qu’elle renvoie, on pourrait aisément dire qu’elle montre son intention de ne pas se laisser faire ou de passer sous silence une telle remarque.  



Kamala Harris, Vice-présidente élue des Etats-Unis 

Aux Etats-Unis, l’année 2020 aura été marquée par la fin de l’ère Donald Trump et l’élection de Joe Biden. Et pour la première fois de l’histoire, Kamala Harris, une femme de couleur, assurera la vice-présidence. En août, à la Convention national du Parti Démocrate, l’oratrice a réalisé une prise de parole poignante et inspirante qui me rappelle les grands discours de Barack Obama. J’apprécie à la fois l’espoir d’un avenir meilleur qui émane des mots prononcés et, à travers son exemple personnel, l’affirmation que tout est possible, y compris les rêves qui semblent les plus fous. Si ce thème de la réussite est un classique, je note sa maîtrise et la puissance des silences qui non seulement donnent du rythme au propos mais lui confèrent également une grande solennité.   


Joaquin Phoenix, acteur

A l’occasion de la 92ème cérémonie des Oscars, Joaquin Phoenix a remporté l’Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans le film Joker. Très ému et même gêné de recevoir cette distinction, il demande même au public de cesser ses applaudissements. Et, loin de remercier les équipes du film ou ses proches comme cela est normalement la coutume, l’acteur s’exprime sur la déconnexion des élites avec le monde. S’il n’est pas le premier à réaliser un discours engagé de la sorte, je trouve remarquable qu’il ne se contente pas de belles paroles inspirantes. Il précise en effet que lui-même n’a pas toujours été à la hauteur, qu’il a commis des erreurs et a pu faire du mal dans sa vie. Ainsi, son message final, plein d’humilité, vise à convaincre son audience de l’importance de laisser une place à la rédemption et au pardon pour construire un avenir meilleur… une conclusion inattendue ! 


Michael Jordan, ancien joueur de basketball

En début d’année, le monde du sport a été meurtri par la mort soudaine de Kobe Bryant, une légende du basketball. Lors d’un hommage organisé par sa femme, Michael Jordan a fait une touchante éloge de son ami. Si les pleurs et la tristesse étaient bien sûr saisissants, j’ai aimé le récit de plusieurs anecdotes personnelles et humoristiques. C’est grâce à la description de ces petits moments intimes que nous apprenons à mieux connaître la personnalité de Kobe Bryant ainsi que les liens qui unissaient les deux joueurs. Mais Michael Jordan n’en reste pas là, il tire des leçons de vie de ces histoires pour qu’elles puissent servir à l’ensemble de l’audience et réalise ainsi une conclusion vibrante. Je trouve ainsi que sa prise de parole fonctionne un peu comme une fable de La Fontaine où une petite histoire permet de mettre en valeur une leçon de vie à retenir et à appliquer.  


Ethan Hawk, acteur

Les conférences TED sont réputées pour être des événements en public où plusieurs orateurs et oratrices prennent la parole sur un temps court pour parler d’un sujet qui les passionne. Cette année, en raison de la crise sanitaire, les prises de parole se faisaient uniquement en vidéo. Et je dois dire que je n’ai pas décroché de celle réalisée par l’acteur Ethan Hawk qui s’est exprimé sur la créativité avec une énergie et une passion communicative. Les prises de parole qui donnent envie de passer à l’action sont en effet rares et celle-ci y parvient parfaitement. Pour y parvenir, l’orateur utilise une technique issue du théâtre et qui consiste à briser “le quatrième mur”, c’est-à-dire à s’exprimer comme si nous étions dans la même pièce que lui, à ses côtés. Dès lors, il n’apparaît pas grandiloquent mais réalise une prise de parole qui semblerait presque improvisée, ce qui n’est très probablement pas le cas, et parle de façon informelle. 



Agnès Jaoui, actrice et réalisatrice

A l’occasion de la troisième édition des Assises pour l'égalité, la parité et la diversité dans le cinéma et l'audiovisuel, l’actrice et réalisatrice Agnès Jaoui a évoqué les agressions sexuelles qu’elle a subi durant son enfance et comment, tout au long de sa carrière, elle se rendit compte de la domination masculine. J’aime ce témoignage car il n’y aucun artifice oratoire. Il est franc et à travers son histoire personnelle, en mettant des mots simples sur des réalités crues, Agnès Jaoui touche du doigt un sujet sociétal majeur de notre époque. En évitant ainsi de charger le propos de figures de style ou d’effets oratoires, elle laisse les faits parler d’eux-mêmes, de façon brute et directe. Et force est de constater que sa prise de parole, petit à petit, devient poignante et émouvante. D’ailleurs, on sent que cette intervention n’a pas été facile à réaliser et que les notes écrites qu’elle tient dans sa main sont un appui nécessaire. 


Doc Rivers, entraîneur de l’équipe de basketball de Philadelphie

Suite au meurtre par un policier de George Floyd en mai 2020, le mouvement #BlackLivesMatter a pris une ampleur inédite aux Etats-Unis et à travers le monde. Doc Rivers, l’entraîneur de l’équipe de basketball de Philadelphie, a réagi en conférence de presse avec une prise de parole engagée. J’apprécie que cette dernière soit intégralement improvisée et sorte ainsi du cœur. Ici, il n’est pas question de juger la structuration du propos mais d’entendre les mots forts et percutants qui sont prononcés. Grâce à eux, l’orateur parvient à exprimer à la fois sa tristesse, sa colère et son désarroi mais également l’atmosphère de peur autour des sujets de l’injustice et du racisme aux Etats-Unis. C’est la preuve que quand un sujet nous tient à cœur, nous pouvons réaliser d’excellentes prises de parole sans préparation !

 
 
Adrien Rivierre