Nous avons besoin d'imaginaires collectifs, pas de nouveaux héros

 

Gilets jaunes, Extinction Rebellion, #BlackLivesMatter... Les mouvements sociaux de ce début de XXIe siècle sont éminemment collectifs. Pourtant, nos imaginaires sont toujours habités par la figure du héros, de l'homme providentiel, du messie. Il est donc temps de faire émerger de nouveaux imaginaires collectifs faisant la part belle à la décentralisation et à la distribution du pouvoir, écrit dans cette tribune Adrien Rivierre, créateur de la chaîne YouTube Destination Narratopia et auteur du livre L'Homme est un conteur d'histoires (Hachette Marabout, 2019).

Pensez à votre histoire préférée. Il s’agira peut-être d’un roman, d’une série télévisée, d’un film, d’un mythe de l’Antiquité, d’une légende hindoue ou même d’une fable sud-américaine. Toujours est-il que la probabilité que votre choix mette en scène un héros ou une héroïne est proche... de 100% ! Et pour cause, la vaste majorité des récits qui peuplent nos vies reposent sur une figure unique à qui nous confions notre destin.

Pourtant, les mouvements récents, celui des gilets jaunes comme celui des #BlackLivesMatter, sont la revendication de collectifs, sans porte-paroles et organisés horizontalement. Dès lors, il existe un décalage entre les aspirations actuelles et les imaginaires projetées. Ainsi, pour espérer changer le cours des choses, de nouveaux imaginaires devront faire du collectif le véritable héros du futur.

 
 

L’attente du messie

L’attente du messie, du sauveur, de l'Élu. Voici comment nous pourrions résumer notre posture face à notre avenir politique, social ou environnemental. Nous le savons tous, les défis sont colossaux et d’une complexité inouïe. Pourtant, même si cela peut paraître absurde et naïf, nous continuons de croire… lire la suite sur le site d’Usbek & Rica !

Faites-vous former avec Adrien Rivierre →

 
Adrien Rivierre